bandeau page rayon 2
Comment bâtir un rayon bruyère efficace ?

Vous avez choisi d'implanter des bruyères de chez Roué Pépinières sur votre point de vente ? Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour réaliser un rayon bruyère simple, efficace et surtout vendeur sur plusieurs mois  ! Suivez nos conseils et réalisez du chiffre d'affaires rapidement sur une petite surface (5m²) grâce à notre roll de bruyères à implanter dès le mois d'août. 

Rayon de 5m² réalisé au sein des Pépinières Roué avec 1 roll de bruyères !

 

OÙ PLACER MON RAYON BRUYÈRE SUR MON POINT DE VENTE ?

gif_-min (1)

Votre rayon peut générer encore plus de chiffre d'affaires si on sait lui trouver une place privilégiée dans votre point de vente. Du fait de son offre petit prix (prix de vente public conseillé 4,50€ pour un pot de 1 litre) il fait partie des plantes de grande consommation comme les vivaces. Il a donc besoin d’être placé dans un lieu de passage et à l’ombre.

La meilleure place est donc située entre la sortie du Marché aux fleurs et l’entrée de la pépinière sous une pergola ou dans un endroit ombragé.

idee sans fond-1

 

QUAND IMPLANTER MON RAYON BRUYÈRE ET QUELLES VARIÉTÉS CHOISIR ?

Tout d’abord voici tout ce qu’il faut savoir sur la famille bruyère et lesquelles choisir pour son implantation :

  1. La famille est assez riche et fournie pour faire vivre un rayon quasiment toute l’année
  2. La meilleure date pour implanter son rayon (1 roll composé de plusieurs espèces et tailles de pots) se situe entre le 15 août et début septembre
  3. Commencez l’implantation avec des bruyères à floraison d’été comme les Erica vagans, Erica cinerea, Daboecia et les Callunas en intégrant également du stock de bruyère à floraison d’hiver Erica darleyensis.
  4. Dans vos réappros, progressivement basculez toutes vos commandes sur les bruyères à floraison d’hiver, les 1ères variétés comme l’Erica darleyensis ‘Kramer’s Rot’ fleurissent dès la fin septembre.

 

Vous ne savez pas à quelles variétés et surtout quelles quantités implanter ? Faites confiance à Roué Pépinières et commencez avec l’offre d’implantation minimum préconisée sur cette page. La sélection et les variétés proposées dans l’offre sont adaptées aux plus petits magasins. L’offre apporte à la fois les volumes minimums nécessaires pour étonner votre clientèle avec du choix (il en faut pour tous les goûts !) et sans surstock !

COMMENT RÉALISER UN RAYON VENDEUR EN 3 ÉTAPES ?


1. Placez tous les pots de 1 litre en 1er plan de votre rayon et les litrages supérieurs (2 litres, 3 litres et 5 litres) en fond.

2. Surélevez votre offre à hauteur de hanche ou à 80 cm de hauteur et sur une profondeur de 60 cm maximum. Il faut que chaque plante  soit accessible pour votre client sans qu'il se torde dans tous les sens pour choisir la plante désirée.

3. Écartez chaque pot de 1 litre de 3 à 4 cm minimum. En effet, on constate que les clients aiment voir la plante dans son ensemble avant de la choisir. Si les pots sont collés on limite l'impact visuel

COMMENT FAIRE VIVRE MON RAYON EN 3 ÉTAPES ?
  1. Retirez impérativement toutes les plaques de transport des pots de 1 litre. Les bruyères ne supportent pas le confinement au niveau du feuillage et au niveau des racines. Ce confinement entraîne un pourrissement du feuillage et également des racines lors de l’arrosage. En effet, les plaques de livraison ne sont pas bien drainées et ont donc tendance à retenir l’eau. Cette étape est donc primordiale pour limiter votre démarque et améliorer votre marge.
  2. Refaites régulièrement le facing. Pour garder un rayon vendeur entre 2 approvisionnements, pensez à resserrer les plantes et positionnez le chromo en façade, tout en gardant un espacement homogène de 3 à 4 cm entre chaque plante.
  3. Une fois les plantes resserrées vous aurez facilement un aperçu de la place disponible pour réapprovisionner votre rayon.

 

COMMENT FAIRE VIVRE MON RAYON EN OCTOBRE ?

Retrouvez toutes les infos sur les bruyères ainsi que notre rayon octobre en suivant ce lien.

rayon sept